Londres, le 9 octobre 2024 —
SEPAmail.eu et CBI unissent leur expertise en matière d’IBAN Name Check au service de leurs communautés respectives afin de proposer une solution interopérable de lutte contre la fraude (LCLF).
Via leur PSP, ce partenariat permet aux communautés italienne et française de sécuriser leurs paiements transfrontiers en proposant un service à valeur ajoutée pour répondre aux exigences du Règlement européen sur les Paiements Instantanés et au-delà.
Le service d’IBAN Name Check – VoP est conçu pour garantir que les IBANs correspondent effectivement aux noms des bénéficiaires avant le traitement des paiements. Ce processus de vérification est essentiel pour réduire la fraude, prévenir les erreurs de paiement et garantir que les fonds sont correctement remis aux destinataires légitimes. Ce service offre une couche de sécurité supplémentaire pour les transactions financières, contribuant ainsi à réduire le risque d’activité frauduleuse et de détournement accidentel des paiements.
Grâce à cette collaboration, les PSPs connectés à cette solution interopérable auront accès à un service de vérification essentiel. Cette initiative conjointe permettra d’étendre, à travers l’Europe, une solution VoP fiable améliorant la sécurité des virements SEPA (SCT), des paiements instantanés (SCT Inst) et d’autres services à valeur ajoutée.
Le nouveau service aidera les PSP à se conformer aux normes réglementaires tout en renforçant la sécurité de leurs systèmes de paiement. La solution interopérable, développée par CBI et SEPAmail.eu, adhère aux normes européennes et fournit une méthode unifiée de vérification d’IBAN dans les transactions financières.
Liliana Fratini Passi, directrice générale de CBI, a commenté : « Grâce à notre partenariat avec SEPAmail.eu et à leurs capacités avancées de messagerie sécurisée, CBI a franchi une nouvelle étape dans l’expansion du service d’IBAN Name Check, permettant l’accessibilité et l’interopérabilité entre les banques et les fintechs à travers l’Europe. Dans un monde de plus en plus numérique et interconnecté, où les escroqueries et les fraudes informatiques ciblant les citoyens et les entreprises sont en augmentation, nous restons déterminés à fournir à nos clients les outils dont ils ont besoin pour effectuer des transactions de manière sûre et efficace. »
Jacques Vanhautère, DG de SEPAmail.eu, a déclaré : « En tant que fournisseur VoP au sein du groupe STET, l’ambition de SEPAmail.eu est d’offrir une solution « one stop shop » à la communauté bancaire. Grâce à notre accord avec CBI, nous construisons une interopérabilité solide et performante entre des systèmes efficaces sur lesquels d’autres communautés européennes pourront s’appuyer pour se conformer au Règlement européen sur les Paiements Instantanés à partir d’octobre 2025 »
À propos de CBI
CBI S.c.p.a. Società Benefit est une société par actions et une société à mission. Avec plus de 450 institutions financières (IF) et prestataires de services de paiement parmi ses clients, CBI est une fintech faisant office d’utilitaire industriel avec plus de 30 ans d’expérience.
En adoptant une approche B2B to B2C, CBI développe des infrastructures, des services innovants et des écosystèmes numériques pour le secteur financier, prenant en charge les paiements numériques, les transactions bancaires, la présentation et le paiement électroniques de factures (EIPP) ainsi que les solutions bancaires ouvertes et de finance ouverte. Grâce à ces services, les institutions financières (PSP, fintech) peuvent atteindre un large éventail de clients, répondant efficacement aux besoins des entreprises, des administrations publiques et des citoyens dans un marché de plus en plus concurrentiel. CBI opère sous la surveillance de la Banque d’Italie.
Au cours de ces années, CBI a développé plusieurs services bancaires ouverts et de finance ouverte et a atteint divers objectifs au niveau national et international. Dans une perspective d’Open Finance et de monétisation des données, CBI a développé quelques services à valeur ajoutée (VAS) qui rendent ses clients encore plus compétitifs, tels que: Name Check, Check IBAN, CBI GO et CBI Safe Trade.
En Italie, plus de 3 millions d’entreprises utilisent le service CBI qui permet aux sociétés de mener des activités de gestion de trésorerie, et environ 13 millions de citoyens ont déjà utilisé le service CBILL pour payer les factures émises par les entreprises et les administrations publiques. En outre, plus de 80 % du secteur bancaire italien a choisi la plateforme CBI Globe, qui rationalise le dialogue télématique entre les prestataires de services de paiement, les fintech, les entreprises et l’administration publique pour se conformer au cadre réglementaire renouvelé de l’UE et jouer un rôle actif dans le scénario Open Banking et Open Finance.
Pour plus d’informations sur CBI, veuillez consulter www.cbi-org.eu
À propos de SEPAmail.eu et STET
Depuis plus de 10 ans, SEPAmail.eu fournit des services à la communauté bancaire française et européenne permettant les transactions de messagerie entre les entreprises, les particuliers et les banques.
SEPAmail.eu est un service de messagerie sécurisé à architecture ouverte proposant deux types d’applications à ses membres, plus de 300 banques : SEPAmail AIGUE-MARINE (permettant aux particuliers de transférer leurs comptes bancaires actuels vers une autre banque ou PSP) et SEPAmail DIAMOND (IBAN Name Check – VoP).
SEPAmail.eu fait partie du groupe STET. STET est un opérateur essentiel pour ses clients, les banques et les communautés bancaires qu’il sert au quotidien. En tant que Système de Paiement d’Importance Systémique (SIPS), STET s’engage à respecter le plus haut niveau de sécurité, de rigueur et de transparence.
Depuis sa création, il y a 20 ans, la vision de STET est que l’harmonisation européenne n’empêchera pas la diversité des marchés. C’est pourquoi nous développons des architectures flexibles et durables, conçues pour accueillir les différents besoins de nos clients avec des services multicanaux conviviaux.
Disposer d’une offre de services 360° cohérente comprenant un système de compensation capable de gérer l’ensemble des instruments de paiement (domestiques et SEPA) ainsi qu’un réseau de routage et d’autorisation signifie que nous pouvons répondre à tous les défis liés aux paiements.
Pour plus d’informations sur STET, rendez-vous sur www.stet.eu
Pour plus d’informations sur SEPAmail.eu, rendez-vous sur www.sepamail.eu
Contacts :
Pour CBI
Barabino & Partners UK
Camilla Giacomelli : c.giacomelli@barabino.co.uk / +44 (0)20 71526425
Pour SEPAmail.eu
Pour toute information complémentaire sur DIAMOND : contact@sepamail.net ou +33 1 86 95 08 42.
Pour STET
Pour toute information complémentaire sur STET : Isabelle Thiebault | Responsable Stratégie et Communication – isabelle.thiebault@stet.eu